photographe de famille

Photographe de famille

 

La famille, c’est sacré pour moi. C’est là où je me sens en sécurité. C’est là où je me sens aimée. C’est là où je me puise ma créativité et mon énergie. Ma famille, comme toutes les familles, est à l’origine de beaucoup de valeurs qui sont les miennes aujourd’hui. Le respect de l’environnement et de la nature et la fidélité en amitié et en amour m’ont été transmises au sein du cocon familial. Cette transmission de valeurs fait partie de la vie de toutes les familles.

En tant que photographe famille, c’est ce lien familial fort que je mets en lumière lors de mes séances. Montrer en images la puissance des liens qui unissent les membres d’une même famille est pour moi l’objectif d’une séance photo de famille.

C’est peut-être parce que j’ai vécu des drames familiaux que j’attache beaucoup d’importance à la famille. Mon vécu personnel et mon expérience en tant que photographe de famille me permet de très vite identifier la nature des liens qui vous unissent et de capturer le bonheur et l’amour que vous exprimez les uns envers les autres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une séance photo de famille, pour quoi faire ?

 

L’utilité de faire une séance photo famille n’est plus à démontrer. Les photos que vous récupérerez constitueront votre patrimoine familial. Vous aurez beaucoup de plaisir et beaucoup d’émotions lorsque, quelques années après votre séance photo, vous redécouvrirez vos images. Vos enfants seront ravis de voir leurs bouilles et celles de leurs parents (la vôtre du coup messieurs-dames 😉) quand ils étaient jeunes et apprécieront les photos à leur juste valeur (ils auront de quoi se moquer de votre coupe de cheveux de l’époque ou encore le grand classique des vêtements que vous portiez 20 ans auparavant).

Faire une séance photo de famille est un vrai investissement que vous ne regretterez jamais. C’est choisir de consacrer du temps de qualité à ses enfants, tout en leur offrant un magnifique cadeau. Qui n’a jamais regretté de ne pas avoir (ou pas suffisamment) de photos avec ses parents ? Je parle de photos avec les deux parents. Pas une photo où il n’y a qu’un des deux parents parce que l’autre est toujours derrière l’appareil photo. Ou encore ces selfies où l’on voit le bras de l’un des parents qui tient le téléphone et surtout la tête qui prend une grande place sur la photo (je pense que beaucoup d’entre vous vont se reconnaître dans cette description 😊). Des photos qui peuvent d’ailleurs être très sympathiques mais elles ne seront jamais celles d’un photographe professionnel.

Quand j’étais petite, on a eu la chance d’avoir plein de photos de nous, avec mes frères et sœurs. Mes parents étaient souvent derrière un appareil photo (certes, un jetable argentique – oui oui, c’était mon époque, et toute mon enfance… oups je commence à vieillir je crois) pour nous photographier. Ce qui fait que je retrouve dans mes albums des photos cocasses, avec nos vieux vêtements des années 90, qui me font toujours beaucoup rire. Mais rarement (je crois même jamais) on n’a eu de photos avec nos parents ensemble. Et je trouve ça regrettable !

 

Avoir des photos de famille, tous ensemble, c’est important à mes yeux et ça l’est certainement pur vous aussi. Confier cet exercice à un photographe professionnel, c’est l’assurance pour vous d’avoir non seulement des photos naturelles, spontanées, colorées qui immortalisent les liens d’amour de votre famille, mais aussi de passer un vrai moment de qualité pour vous et vos enfants.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

les différents lieux pour SÉANCE PHOTO en FAMILLE 

On peut réaliser une séance photo de famille n’importe où. Je vous suivrai selon vos envies et votre budget. Que ce soit à la maison ou dans un endroit éloigné qui vous tient à coeur, l’idée est de réaliser des photos qui représentent bien votre famille.

Une séance photo de famille à la maison

 

J’ai pleiiiiiiin d’idées pour des séances photo en famille fun, colorées, vivantes, que nous ferons à la maison. Ça peut être chez vous, dans votre environnement quotidien, où vous vous sentirez tous très à l’aise (et surtout vos enfants). Mon travail consistera à immortaliser ces petits gestes de tous les jours, que toute la famille fait. Des gestes simples et spontanés pour des photos naturelles et qui reflètent parfaitement l’état d’esprit de votre famille. 

Ça peut aller d’un simple moment cocooning (bataille de polochons, câlins sur le canapé, concours de chatouilles…) jusqu’à une journée complète auprès de vous (c’est ce que j’appelle le reportage de famille), du lever au coucher, sans intervenir, pour photographier une journée type. Pour que vos enfants puissent plus tard se souvenir de ce qu’on faisait le dimanche avec papa et maman / papa et papa / maman et maman…

Cette séance convient particulièrement aux bébés et aux tout petits puisqu’on prend soin de leur rythme sans les bousculer dans leur journée. Elle convient également aux plus grands pour avoir une diversité de photos à des moments différents de la journée en utilisant différemment la lumière du jour, un élément qui caractérise parfaitement mon travail.

 

séance photo de famille à la maison le moment du repas
séance photo en foret

Une séance photo de famille en extérieur

Si vous avez déjà fait un tour sur mon site, vous l’avez certainement déjà remarqué : un de mes terrains de jeux favoris est l’extérieur. Parce que c’est varié (et j’aime quand c’est varié), parce que j’ai le cerveau qui tourne à mille à l’heure, parce que mon imagination est décuplée, alors j’ai besoin que ça bouge ! En général, on choisit le lieu de la séance ensemble. En fonction de vos personnalités et de vos goûts, vous pouvez soit garder vos habitudes pour vous rappeler certains souvenirs, soit les changer pour en créer de nouveaux. L’extérieur est particulièrement recommandé pour les enfants de 1 an et plus (en gros, à partir du moment où votre enfant marche et a besoin de dépenser son énergie).

À l’extérieur, TOUT est possible (enfin, pas tout quand même 😉) ! Et surtout, selon les saisons, ça change, et c’est ça qui est génial ! Vous pourrez faire plusieurs séances photo en famille à des saisons différentes (avec moi bien sûr ! ), et à chaque fois vous aurez une ambiance différente (et en plus, vos enfants auront changé par rapport à la séance précédente). J’adore revoir régulièrement les enfants de mes clients (et les parents aussi bien sûr 😉 ). C’est toujours un plaisir pour moi de vous revoir année après année, de discuter avec vous, mais aussi et surtout de voir vos enfants grandir, passer de bébé au petit garçon ou petite fille (je prends un coup de vieux à chaque fois, je ne vous le cache pas ^_^ ), puis au jeune homme ou jeune fille… C’est magique !!

Pour le choix du lieu en extérieur, cela dépendra de l’ambiance que vous souhaitez pour vos photos. La forêt pour un côté nature, la mer pour un côté sauvage (surtout quand il y a le vent dans les cheveux, j’adore !), la ville pour un côté urbain et moderne… Et encore plein d’autres possibilités !! Je ne demande qu’à en discuter avec vous !! 🙂

Le déroulement de la séance photo de famille

En tant que photographe famille, mon rôle est de vous mettre en valeur ainsi que vos enfants, de vous placer par rapport à l’arrière-plan et à la lumière, et de vous guider pour que vous soyez beaux et naturels. Pour que les enfants soient à l’aise avec moi, il n’y a pas de secret, il faut simplement qu’ils constatent que leurs parents sont eux-aussi à l’aise avec moi ! Ça commence donc généralement par une prise de contact par mail ou par téléphone, pour discuter de votre séance et l’organiser un minimum. Ensuite, le jour de la séance, nous allons nous donner un point de rendez-vous, et avant de commencer à sortir l’appareil photo nous allons discuter ensemble, tous ensemble, parents et enfants, et moi… Généralement je rappelle comment va se dérouler la séance, j’explique aux enfants qu’on ne va pas « faire des photos » mais plutôt jouer, et que je vais faire des photos de ces moments-là… Généralement, ils sont soulagés et la séance se passe super bien ! Vous pouvez d’ailleurs lire les avis des familles (c’est juste en bas de cette page) qui m’ont déjà fait confiance sur ce sujet !! 

Pendant la séance photo famille, je vous donnerai une multitude de jeux à faire (parfois avec des accessoires que vous aurez apportés), pour que vous puissiez tous vous concentrer sur autre chose que mon appareil photo (oubliez les « ouistitiiiiiiii », il n’y aura pas ça chez moi ^_^ ). L’idée est que vous passiez un bon moment ensemble. C’est tout. Et de ce bon moment passé ensemble ressortiront de superbes photos, parce que vous aurez des expressions naturelles et des gestes spontanés qui ne ressemblent qu’à votre famille.

Si vous souhaitez voir des séances famille complètes, je vous invite à cliquer sur le bouton ci-dessous pour voir les articles du blog :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photographe séance famille multi-générationnelle

En tant que photographe professionnelle de famille, je vous propose aussi de vous retrouver tous ensemble, avec vos enfants, vos frères et sœurs, et vos parents, voire grands-parents pour une exceptionnelle séance photo de famille multi-générationnelle (que j’appelle « séance grande famille »). Une belle cousinade en somme… Une partie de l’arbre généalogique… Trois générations réunies (voire même quatre si vous avez encore vos grands-parents). J’adore savoir le plaisir que vont procurer ces photos de votre famille élargie auprès de vous, auprès de votre frère ou de votre sœur, de vos parents… C’est très souvent un cadeau que les enfants font à leurs parents pour leurs 60 ans ou plus, l’occasion pour eux d’avoir aussi des photos avec tous leurs petits enfants… Ou bien, vous qui êtes grand-parent, vous pouvez vous aussi vous offrir cette séance photo pour passer un agréable moment avec vos enfants et vos petits enfants, pour de beaux souvenirs pour vous et pour eux.

 

 

 

 

 

 

 

En tout cas, si vous êtes à la recherche du cadeau parfait pour un anniversaire ou pour Noël, vous êtes au bon endroit ! Une séance photo en famille, qu’elle comprenne deux générations ou plus, fera toujours son petit effet !!

Vous l’avez certainement compris, la séance photo de famille est l’une des séances que je préfère le plus (vous avez vu la longueur de cette page et mon inspiration sur le sujet 😉 ) alors, je vous attends avec impatience pour me parler de votre famille et de votre projet de photos en cliquant sur ce bouton juste en dessous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce qu'ils ont pensé de mon travail

Avis clients