Pourquoi j’ai décidé d’arrêter les bébés posés ?

photographe-bebe-famille-nouveau-ne-lille-nord-pas-de-calais-formation-lisa-tichane (9)Cela faisait un moment que je le savais, les bébés posés c’est pas mon truc. Au début, j’ai cru que c’était les bébés tout court qui n’étaient pas mon truc. Mais en découvrant plus en profondeur le travail de Lisa Tichané, photographe de Tout Petit Pixel, je me suis rendu compte qu’en fait c’était peut-être tout simplement photographier les bébés de façon posée qui ne me convenait pas. J’ai eu un déclic fin octobre, j’ai décidé de contacter Lisa pour passer une journée avec elle, pour qu’on puisse parler de son travail et pour que je puisse voir comment elle travaille en séance bébé, et surtout pouvoir vous montrer des images pour amener petit à petit ce nouveau souffle dans mon travail. Mon crédo pour toutes mes photos, c’est de vous offrir la possibilité d’avoir des images naturelles, des photos où vous êtes vous. Avec les poses que je faisais pour les bébés, je ne retrouvais pas ce naturel.

Ce que j’aime par dessus tout dans la photographie, c’est capter les regards, les sourires, les relations que peuvent avoir des amoureux ou des enfants avec leurs parents, et vice-versa. Dans la photographie de nouveau-né telle que je la pratiquais auparavant, je ne me retrouvais pas, et je n’avais pas cette possibilité de capter tout cet amour. Depuis quelques mois donc, j’ai peu à peu orienté mes séances pour quelque chose de plus naturel, j’ai continué de faire ce pour quoi les futurs parents me contactaient, du bébé posé, tout en leur proposant, s’ils le souhaitaient, de faire une partie plus naturelle, plus dans les moments de vie de tous les jours. J’ai donc déjà quelques images sympathiques à vous montrer, et je le ferai d’ici quelques semaines.

Aujourd’hui, j’écris cet article parce que je reviens tout juste de Marseille, et j’ai passé la journée de mercredi en tête à tête avec Lisa. C’était une rencontre formidable, très enrichissante, et cela m’a confortée dans l’idée de ne plus faire de bébé posé. Les photographies que j’ai faites là-bas en lumière naturelle, sur un simple lit, correspondent tout à fait à ce que je souhaite : des images naturelles des bébés dans leur quotidien.

Nous avons fait deux mini-séances : la première avec un petit bout âgé de 5 semaines, accompagné de sa grande soeur et de sa maman, et la seconde avec une jolie poupée de 5 mois, accompagnée de sa maman. Cela nous a permis d’avoir une grande variété d’images, et j’ai pu tester ce que je redoutais le plus : un bébé qui ne dort pas (et donc qu’on ne peut pas faire poser comme je le faisais avant ou comme beaucoup de photographes le font), et qui ne tient pas encore assis. C’est donc un tout nouveau départ pour moi en photographie de bébé, même si j’avais déjà réalisé quelques séances de ce type (lifestyle comme le disent les collègues d’outre-atlantique) avec mon neveu Etienne (le bain et les câlins dans le lit).

Voici donc quelques images réalisée sur cette journée de formation personnalisée avec Lisa Tichané, ainsi que quelques backstages de Lisa, parce que quand même c’était trop drôle parfois… Comme quoi, je le répète souvent à mes futurs mariés, le métier de photographe c’est quand même assez sportif !

 

Première séance, dont je publierai d’autres images plus tard…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Seconde séance, dont vous verrez également plus d’images d’ici quelques semaines sur le blog…

 

 

 

 

 

 

Lisa est l’auteur du livre La Photo d’enfants, que j’ai dévoré l’an dernier avec beaucoup de plaisir !

 

 

 

Le site de Lisa
Le blog de Lisa
La page Facebook de Lisa

Vous allez aimer :

2 comments
Add a comment...

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

  • Mihaela - Merci pour cette séance, on s’est régalés, autant les enfants que moi 🙂 Hâte de voir les autres photos aussi, merci déjà pour celles -là , je fonds <3 Et puis elles sont trop marrantes, elles décrivent parfaitement l'ambiance qui y régnait 🙂 MihaelaReplyCancel

  • Crearine - Wow j’adore!!!! Les photos de bébés posées ne m’ont jamais vraiment amusées, ça fait trop « figé ».
    Par contre, celles de cet article sont WAOUH!!! C’est vraiment plus sympa naturel et en « action » 🙂
    Je file voir le blog de lisa, et je met ce livre dans un ptit coin de ma tête!
    A+
    KarineReplyCancel